Capables de résister à des températures négatives jusqu’à -5°C, les géraniums seront à mettre à l’abri dans nos régions tempérées.
Avant de rentrer ses jardinières ou ses pots d’hivernage, il convient de préparer et de connaître les gestes à réaliser pour permettre à la plante de passer cette saison.
Préparation
Les plantes installées en pleine terre peuvent être transférées dans des pots dédiés à l’hivernage. Si ce n’est pas possible, il sera probablement nécessaire de réinvestir dans de nouveaux plans au printemps suivant.
Il n’existe pas de moyens réellement efficaces pour permettre aux géraniums de résister à un gel en dessous de -5°C.
Que les plantes soient en pot ou non, il convient de couper les branches à quelques centimètres au-dessus du collet. Les feuilles seront retirées et si besoin, les racines seront réduites (proportionnellement au branchage).
Bien vérifier qu’il ne reste plus de fleurs fanées qui pourraient pourrir durant l’hivernage. Ne surtout pas ajouter d’engrais.
Stockage
Les géraniums seront conservés dans un espace à l’abri du gel. Afin de laisser la plante en état d’hibernation, la pièce choisie devra être sombre : un garage bien isolé fait généralement l’affaire. Attention toutefois à ce que les plantes ne soient pas exposées à des polluants : carburant, produits chimiques, détergents…
Tenir également hors de portée des animaux domestiques qui prennent souvent les bacs à hivernage pour des lieux d’aisance.
L’arrosage sera limité durant cette période jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
Rempotage
Au sortir de l’hiver, le rempotage ou le transfert des plantes sera réalisé. Veiller à ce qu’il n’y ait plus de gelées, même matinales. Remettre un peu d’engrais liquide ou refaire un substrat riche lors du rempotage.
La préparation et l’hivernage du géranium doivent être réalisés avant les premières gelées donc dès octobre pour les régions les plus froides, au plus tard mi-novembre, pour les autres.