Le brise-roche hydraulique est une machine essentiellement utilisée dans le domaine des BTP. Il s’apparente à un énorme marteau-piqueur. Voyons à présent de façon plus détaillée en quoi il consiste et comment il fonctionne.
Description
Le brise-roche hydraulique, également appelé BRH ou marteau hydraulique, permet de casser des obstacles constitués de matériaux durs comme de la roche. Il est largement utilisé pour l’abattage minier au cours duquel de la roche est extraite de son milieu avant d’être réduite en morceaux plus petits. De même, on le retrouve dans le cadre de chantiers de construction ou lors de travaux de démolition. Cette machine vient se fixer au bout du bras articulé d’un engin porteur. Il peut s’agir, selon le poids et la puissance du BRH, d’un tractopelle ou d’une mini-pelle. Cet engin est choisi afin de correspondre aux exigences de poids et de pression de l’huile requis par le marteau hydraulique.
Fonctionnement
Le fonctionnement du brise-roche hydraulique est plutôt simple. En effet, le piston est actionné par le système hydraulique de l’engin porteur auquel il est fixé et par la pression de l’huile fournie par celui-ci. Ainsi, la pression reçue permet au piston de s’élever. Une fois cette opération réalisée, un clapet, situé au niveau de l’accumulateur, libère l’huile. Ce mécanisme permet au piston de redescendre à une vitesse importante. La force de frappe ainsi obtenue est telle que l’appareil va pouvoir casser les obstacles constitués de matériaux durs. En lieu et place de l’amortisseur, le brise-roche hydraulique peut être équipé d’un amortisseur d’azote qui permet à l’opérateur et à la machine de moins subir de chocs. En effet, le recul du piston génère d’importantes vibrations qui vont ainsi être largement diminuées. L’énergie engrangée sera de plus libérée lors de la descente suivante du piston qui sera d’autant plus puissante.